VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Internet et les réseaux sociaux véhiculent de nombreuses rumeurs sur les capsules Nespresso. Voici nos réponses aux questions que vous pourriez vous poser en recevant ces fausses informations.

Nous avons choisi l’aluminium pour nos capsules car c’est aujourd’hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l’oxygène, de l’humidité et de la lumière tout en étant 100 % recyclable.

C’est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s’il est recyclé : c’est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans.

Résultat : 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu’elles soient recyclées – ils seront près de 50% en 2022.

Tout simplement car l’aluminium est le seul matériau capable de protéger le café de l’air, de l’humidité et de la lumière, tout en étant 100% recyclable.

Et les capsules biodégradables (en plastique biodégradable ou végétal biodégradable) ne sont que peu biodégradées !

Pourquoi ? Car la décomposition doit en général s’effectuer dans un composteur industriel (avec des conditions de température, d’humidité et de taux d’oxygène bien particulières). Il faudrait donc pouvoir les collecter et les diriger vers les bonnes filières, ce qui n’est pas encore le cas en France.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’aluminium, qui est un matériau 100% recyclable, et qui peut effectivement être recyclé puisque la filière de recyclage existe.

Le label bio porte sur la préservation de l’environnement, mais pas sur la qualité du café. Or chez Nespresso, nous sélectionnons les grains de café qui sont à la fois de très haute qualité, et durables. C’est pourquoi nous voulons d’abord que les producteurs de café partenaires rejoignent notre programme AAA pour une Qualité Durable puis nous les formons progressivement aux pratiques biologiques.

Notre programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable a été co-conçu dès 2003 avec l’ONG Rainforest Alliance : il intègre des critères de qualité, de protection de l’environnement (respect de la biodiversité, limitation des engrais chimiques, plantation d’arbres sur la parcelle…), sociaux (nous payons le café 30 à 40% plus cher que le prix du marche) et économiques (formation à la gestion économique d’une ferme).

N’oublions pas que si l’agriculture biologique est une demande croissante des consommateurs occidentaux, elle n’est pas plébiscitée par les petits producteurs de café, qui y voient un risque accru de maladies pour leurs caféiers et donc de perte de revenus pour leur famille. C’est pourquoi nous les accompagnons progressivement vers des pratiques biologiques, en leur permettant d’améliorer à la fois la qualité de leur café (qu’ils peuvent vendre plus cher) et leur durabilité.

Aujourd’hui + de 90% du café Nespresso est issu de fermes certifiées AAA, et +50% est issu de fermes certifiées Rainforest Alliance et/ou Fairtrade.

Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule.

Le café n’est pas en contact direct avec l’aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire.

Le magazine 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs démontré qu’il y avait moins d’aluminium dans un café issu d’une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Car dans tout café on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c’est le 3ème élément le plus répandu sur terre).

Non, les études montrent au contraire que les deux ont soit une empreinte carbone similaire, voire meilleure pour la capsule. C’est une idée reçue qui a la vie dure.

La capsule utilise la juste dose de café (principale source d’émission de CO2 d’une tasse de café) et nos machines utilisent la juste dose d’eau (40 ml pour un espresso par exemple) et d’énergie (nos machines grand public s’éteignent automatiquement au bout de 9 minutes d’inactivité maximum) pour préparer un café. Ainsi, il n’y a pas de gaspillage.

Au contraire, pour se préparer un café filtre, on utilise souvent plus de café que nécessaire, on fait réchauffer la cafetière à de multiples reprises, et on finit souvent par jeter le café de la veille dans l’évier, gaspillant ainsi de l’eau…Ces déchets sont invisibles, mais bien réels, et contribuent à augmenter l’empreinte carbone de la tasse de café filtre.

Les études le montrent (lire l’article de Slate ici) et nous avons publié plusieurs analyses de cycle de vie ici.

Plus de 90% du café Nespresso est issu de fermes certifiées AAA pour une Qualité Durable et +50% de fermes certifiées Rainforest Alliance et/ou Fairtrade.

Le programme de sourcing AAA pour une Qualité Durable est né d’une collaboration entre Nespresso, Rainforest Alliance et le Sustainable Agricultural Network. Il vise à assurer un approvisionnement en café de la plus haute qualité, tout en préservant voire restaurant les écosystèmes et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leur famille.

Si elle ne se concentre pas sur la qualité, la certification Rainforest Alliance assure elle aussi la protection de l’environnement, de la biodiversité et des conditions de vie et de travail décentes. Elle s’attache également à ce que soit promue l’égalité des sexes et l’accès à l’éducation des enfants des communautés agricoles.

Nespresso paie le café 30 à 40% plus cher que le prix du marché, soit un prix supérieur au seuil fixé par le commerce équitable.

Cela vient récompenser la haute qualité et la durabilité du café cultivé par plus de 100 000 producteurs de café partenaires de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.

RESPONSABILITÉ : SYNONYME DE RECYCLAGE

Les capsules Nespresso sont fabriquées en aluminium afin de préserver la fraîcheur des arômes, soigneusement élaborés, et la complexité des saveurs de votre expérience café. En intégrant le recyclage de la capsule dans votre rituel café, votre Nespresso sera bon pour vous comme pour l’environnement.
En effet, l’aluminium est recyclable à 100%.
C’est pourquoi nous avons mis en place un circuit de collecte des capsules usagées : vous pouvez déposer vos capsules usagées dans notre Boutique du 33, rue de Sébastopol au Centre-Ville de Nouméa ou les remettre aux coursiers qui livrent les capsules à domicile, et même dans les entreprises ! L’aluminium est refondu et sert à fabriquer de nouveaux objets, comme des vélos ou des canettes par exemple.

En savoir plus sur le recyclage >

fairtrade

RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME

En ajoutant le recyclage des capsules à votre rituel Nespresso,
votre café vous semblera encore meilleur.Chaque capsule Nespresso est faite d’aluminium.
C’est le meilleur matériau pour préserver
la fraîcheur des arômes soigneusement élaborés et toute la saveur de nos cafés.
Il est aussi recyclable à l’infini.
Il en va de même de vos capsules de café.
Une fois dégustées et recyclées,
leur aluminium et leur marc de café sont revalorisés.
Découvrez le circuit de recyclage de vos capsules.

UNE ENTREPRISE DURABLE

LA DURABILITÉ, GAGE DE QUALITÉ DU CAFÉ

Depuis que notre histoire avec le café a commencé, il y a plus de 25 ans, nous soutenons les pratiques agricoles durables et le développement durable dans l’ensemble de notre chaîne de valeur avec la même passion et la même expertise. Nous nous engageons à assurer la meilleure qualité et durabilité pour nos cafés grâce notamment au Programme AAA pour une Qualité Durable, qui a pour objectifs d’améliorer la qualité du café, de préserver l’environnement et d’améliorer les conditions de vie des producteurs de café.

En savoir plus sur la qualité durable de nos cafés >